Revue Médias
Accueil du site > La Revue-Médias > n°33 > Ecoles de journalisme : bastions de gauche !
Au-dessous de la mêlée

Ecoles de journalisme : bastions de gauche !

par Emmanuelle Duverger et Robert Ménard / Photos : Pierre-Anthony Allard

Les écoles de journalisme, bastions de la gauche, nouveaux temples de la bien-pensance ? A l’occasion du premier tour de la présidentielle, la plus prestigieuse d’entre elles, le CFJ, a organisé un vote interne. Résultat ? 100% à gauche ! De quoi s’interroger sur l’enseignement distillé. Les réponses de Christophe Deloire1, le patron de l’école de la rue du Louvre.

Les étudiants de première année du CFJ ont organisé un vote interne lors de l’élection présidentielle. Résultat : 100 % à gauche !

La rumeur (fausse) d’un vote à 100% pour Hollande au second tour a couru et a été reprise de journal en chronique sans qu’il soit possible de l’arrêter. En vérité, aucune simulation de second tour Hollande-Sarkozy n’a été organisée. Au premier tour du vote informel, réalisé à l’insu de la direction de l’école, 13% des élèves ont voté Bayrou, et 13 % blanc. J’ai appris par la suite que certains des élèves ont voté blanc à l’école et Sarkozy le dimanche de l’élection…

C’est assez révélateur du climat de tolérance qui règne envers les idées de droite !

Le climat est plus tolérant que vous ne le croyez. Lorsque j’avais invité Jean-Marie Le Pen à répondre aux questions des élèves, aucun ne s’en était ému, alors que des syndicats de journalistes avaient protesté. Je crois que certains élèves ont été heurtés par le discours de Sarkozy hostile aux journalistes.

« Le journalisme politique en France est, je le regrette profondément, un journalisme d’accompagnement. »

Pour lire la suite :

Où trouver Médias

Abonnez-vous

Retrouvez l'intégralité des précédents numéros en ligne


 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | [Site Oniris Productions sur Spip]